#GlobalEd2030

On l’appelle éducation à la citoyenneté mondiale, au développement durable, à la solidarité internationale, aux droits de l’Homme, à la paix… Quel que soit son nom, c’est un mouvement qui ne cesse de croître.
Les organisations de la société civile et de plus en plus de ministères du monde entier reconnaissent qu’il ne s’agit pas seulement d’un supplément, mais c’est une nécessité pour former des citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s et critiques aujourd’hui.

Dans les écoles et les organismes de formation informels et non-formels, depuis plusieurs décennies maintenant, de nombreux efforts ont été déployés -avec succès- pour accroître les connaissances et compétences des citoyen·ne·s et approfondir leur participation dans les enjeux de justice et de solidarité mondiales. L’éducation à la citoyenneté mondiale fonctionne – plaçons la justice globale au cœur de l’éducation.

Le travail éducatif et les préoccupations des citoyen·ne·s vont de pair. Les ODD sont très ambitieux et complexes, alors que les budgets pour l’éducation et la sensibilisation à l’échelle mondiale sont trop faibles.
Une collaboration et un soutien accru, à la fois financiers et politiques, pour l’éducation à la citoyenneté mondiale et les programmes de sensibilisation sont nécessaires.

Écoles citoyennes

En Belgique et dans toute l’Europe, les écoles et autres acteurs de l’éducation veulent améliorer les connaissances, les compétences et les comportements des citoyen·ne·s afin qu’ils et elles prennent des décisions éclairées et passent à l’action pour faire face et résoudre les défis globaux. La dimension globale de l’apprentissage doit être au cœur de l’enseignement en ce 21e siècle; il est essentiel de doter les apprenant·e·s de connaissances et de compétences clés pour soutenir la réalisation d’un monde plus juste et durable.

Citoyen·ne·s du monde

Bien que le public soutienne largement la solidarité internationale et les Objectifs de Développement Durable (ODD), il existe un manque de connaissance critique du public sur les causes et les effets.
Grâce au travail des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, il existe déjà d’excellents programmes en place pour réduire cet écart, dans les écoles et en dehors. Il faut encore redoubler nos efforts.

Objectifs de Développement Durable

Les ODD représentent un accord mondial unique pour changer le monde et le rendre plus juste, plus durable, plus solidaire, dans la dignité pour tous et toutes d’ici 2030.
L’objectif 4, qui vise une éducation de qualité, nous donne l’occasion de rassembler nos efforts. Bien plus, la cible 4.7 précise « D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »