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Pourquoi l’éducation et les compétences globales sont fondamentales pour atteindre les ODD ?

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) constituent le plan à suivre pour bâtir un avenir meilleur et plus durable pour chacun. L’ODD 4 se concentre sur une éducation de qualité pour tou·te·s et appelle à une action radicale pour élargir les possibilités d’apprentissage et améliorer la qualité de l’éducation afin que tous les enfants et adultes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour s’épanouir. Mr Van Damme présentera la situation actuelle, à dix ans de la date visée par des ODD : 2030.
L’éducation a, en outre, un rôle beaucoup plus important à jouer : en effet, le succès de presque tous les ODD dépend de l’effet multiplicateur de l’éducation : les ambitions de l’ODD 1 pour éliminer la pauvreté nécessitent un niveau d’éducation primaire et secondaire universel ; la bonne santé et le bien-être (ODD 3) ne sont réalisables que lorsque plus de filles et de femmes achèvent leur scolarité. Le niveau d’instruction seul ne suffira pas.
Nous devons davantage réfléchir au type de connaissances, de compétences, d’attitudes et de valeurs que nous devons développer afin de préparer les enfants et les adultes au monde de demain. Les défis mondiaux du changement climatique et de la croissance durable, mais aussi la numérisation, la migration, l’innovation et la paix exigeront une compétence globale. Mr. Van Damme développera le concept de « compétence globale » et expliquera pourquoi et comment il a été intégré dans l’évaluation PISA 2018.

À propos

Dirk Van Damme (PhD, Université de Gand) est conseiller principal à la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE à Paris, après avoir été responsable du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement et responsable des travaux de l’OCDE sur les compétences. Avant de rejoindre l’OCDE en 2008, il a occupé des postes universitaires dans la recherche pédagogique et sur l’éducation comparée dans diverses universités, a été conseiller de plusieurs ministres flamands de l’éducation (1992-2000), directeur général de la Conférence flamande des recteurs VLIR (2000-2003), et chef de cabinet du ministre Frank Vandenbroucke (2004-2008). Ses intérêts actuels sont les sciences de l’éducation, les analyses comparatives des systèmes éducatifs, l’éducation permanente et les développements globaux en éducation.

Dirk Van Damme

Intro & outro

Elina Lehtomäki

Professor Elina Lehtomäki is Professor of Global Education at the University of Oulu, Finland, and leads the research team Education, diversity, globalisation and ethics. The team is responsible for twointernational degree programmes: Education and Globalisation, andIntercultural Teacher Education. Elina Lehtomäki’s research interests include global education and learning, social meaning of education, equity and inclusion in and through education, cross-cultural collaboration, and internationalization in higher education. She has a long-term experience as an adviser in educational development and collaboration with African scholars and universities. She chairs the University of Oulu multidisciplinary working group on sustainable development. She is a board member of the international Academic Network of Global Education and Learning that collaborates closely with the Global Education Network Europe, and of the Finnish University Partnership for International Development, and participates in the Finnish Ministry of Education and Culture working group on internationalization of higher education.

Global Education webinar

Informations pratiques

7 mai 2020 11h-12h30 (CEST)
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Anglais (avec traduction simultanée en français)

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