Coopération inter-ministérielle pour une meilleure intégration de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans les systèmes scolaires

Présenté par

Mme Krista Orama

Ministère des Affaires Étrangères de Finlande

et

Mme Maria-Magdalena Budkus

Ministère de l’éducation nationale de Pologne

7 mai 2020
Bluepoint, Bruxelles

Budkus Maria Magdalena

Date

7 mai 2020

Horaire

13h30-15h00

Langue

anglais

Durée

1h30

Contact

Lien

Biographie

Maria-Magdalena Budkus est responsable de l’éducation à la citoyenneté mondiale et des études internationales des résultats scolaires (PISA, TIMSS, PIRLS, ICCS); en tant qu’experte, elle évalue les candidatures d’Erasmus + (jeunesse, enseignement scolaire); représente le ministère dans de nombreux concours étudiants sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, les droits de l’homme, le développement durable et l’économie. Maria-Magdalena Budkus est également membre des missions internationales d’observation de l’UE et de l’OSCE, coordinatrice des projets d’aide au développement, spécialiste des relations publique et co-fondatrice de WINGS (Warsaw Initiative for Non-Governmental Support).

Sommaire

Beaucoup de pays sont confrontés à l’exigence d’une meilleure intégration des compétences globales dans leurs politiques éducatives. C’est une priorité pour les Ministères des Affaires étrangères, du Développement et de la Coopération – tous ensemble. Cet atelier questionne les enjeux liés à l’intégration des compétences globales dans les systèmes scolaires à travers la coopération entre les ministères et les Agences.
Questions clés :
Comment les agences et ministères peuvent-ils travailler mieux ensemble pour intégrer l’ECM dans les programmes scolaires?
Quels sont les bénéfices qu’ils peuvent en retirer?
Comment intégrer au mieux l’ECM dans les politiques éducatives et de manière la plus cohérente?