Échanges entre formateurs·rices d’enseignant·e·s belges, zambiens et ougandais·es avec un focus sur le genre : partage de bonnes pratiques

Présenté par

Pour les échanges entre Ouganda & Belgique :

Béatrice Florence, Remi Scoupe, Monica Josephine Atai, Daniel Onyango, Medad Niwagaba, Lameca Kasozi Ndiwalana, Alice Babirye

Et

Pour les échanges entre Zambie & Belgique :

Bieke Steenman & Leen Van der Stock

7 mai 2020
Bluepoint, Bruxelles

Date

7 mai 2020

Horaire

11h00-12h30

Langue

anglais

Durée

1h30

Biographie

5 enseignant·e·s de l’enseignement supérieur pédagogique d’Ouganda et 2 de Belgique.

Deux formateurs d’enseignants flamands de la Howest, Haute école de Flandre occidentale, partageront leur expérience de leur projet de « lesson study » et représenteront leurs collègues zambiens du Malcom Moffat College of Education.

Sommaire

L’échange entre Ouganda et Belgique combinant le thème du genre

L’échange vise à explorer une nouvelle façon d’encourager les pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale dans les programmes de formation des enseignant·e·s des deux pays. L’échange consiste en 1 visite dans chaque pays, en Ouganda en mars 2020 et en Belgique en mai 2020. D’une part, ils découvriront l’application dans chaque pays de pratiques spécifiques de formation des enseignant·e·s comme les pédagogies et apprentissages actifs (ATL), les TIC, les stages, micro-leçons … Simultanément, les enseignant·e·s réfléchiront, seront formé·e·s et découvriront des outils pédagogiques sur l’ECM et le genre afin de co-construire un outil / leçon pédagogique combinant le thème du genre et de l’ATL. Ce dernier sera testé et amélioré dans les deux contextes.

Lesson Study, un modèle efficace d’apprentissage interculturel et collaboratif : partage des bonnes pratiques

Dans ce workshop sera présenté le processus de renforcement des compétences en éducation à la citoyenneté mondiale de deux formateurs d’enseignants zambiens et de deux formateurs d’enseignants flamands lors de leur projet international de Lesson Study (un mode d’apprentissage professionnel collaboratif en classe, originaire du Japon). Dans ce projet, les enseignants participants ont exploré un cours donné en Flandre et en Zambie (axé sur un thème spécifique de l’éducation à la citoyenneté mondiale), dans le but d’y introduire différentes perspectives (non-)occidentales et, plus généralement, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Nous partagerons les enseignements, les idées et le matériel que nous avons développés au cours de ce processus. Ce faisant, nous donnerons un aperçu et des outils pratiques pour faire de ce Lesson Study un moyen durable de contribuer à la professionnalisation des enseignants dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale.