Fake news

Présenté par

Mr Tim Verheyden

journaliste à la chaîne publique VRT en Flandre, Belgique

7 mai 2020
Bluepoint, Bruxelles

Tim Verheyden ©VRT

© VRT

Date

7 mai 2020

Horaire

11h00-12h30

Langue

anglais

Durée

1h30

Contact

Biographie

Tim Verheyden travaille depuis 2012 comme présentateur du JT, animateur, journaliste et reporter pour la VRT et Canvas. Il avait auparavant également travaillé pour la chaîne VTM, entre autres pour le programme Telefacts. En octobre 2014, il a publié un livre intitulé « How To Story » (dédié à la mise en récit ou storytelling) chez Lannoo Campus.

Sommaire

« You’re fake news », a lancé un jour le président Trump à un journaliste de CNN lors d’une conférence de presse et, depuis, ce terme est devenu un concept mondial. Mais d’où viennent ces fake news ? Comment se sont-elles érigées en concept (politique) en un rien de temps ? Dans cet exposé, Tim donnera un aperçu de la guerre mondiale de désinformation qui fait actuellement rage sur et à travers les médias sociaux. De la Russie au Brésil, des cyberguerriers et guerrières sont utilisé·e·s dans l’optique d’influencer l’opinion publique.
Mais les fake news ne constituent en fait qu’une infime partie d’un problème complexe et la capacité de s’attaquer à la désinformation est une compétence numérique cruciale pour le 21e siècle. Tim parlera de l’importance d’intégrer cette question complexe dans notre système éducatif ainsi que des défis à relever par le corps enseignant.