Gérer la controverse et la polarisation en classe

Présenté par

M. Maarten Van Alstein

Chercheur senior à l’Institut flamand pour la paix

7 mai 2020
Bluepoint, Bruxelles

Maarten Van Alstein

Date

7 mai 2020

Horaire

11h00-12h30
13h30-15h00

Langue

néerlandais
anglais

Durée

1h30

Contact

maarten.vanalstein@vlaamsparlement.be
Leuvenseweg 86, 1000 Bruxelles

Biographie

Maarten Van Alstein (1978) est chercheur senior à l’Institut flamand pour la paix, un organisme d’études sur la paix rattaché au Parlement flamand. Il a étudié l’histoire, le droit et la politique internationale.
Dans le cadre du programme ‘Conflict & Vrede in de Samenleving’ mis en place par l’Institut pour la paix, il mène aujourd’hui des recherches sur l’éducation à la paix, la gestion des polémiques et de la polarisation en classe, la politique du souvenir et l’éducation à la mémoire.

Sommaire

Les discussions sur la politique et la société s’enflamment rapidement, et cela se ressent également en classe. Les directions et le corps enseignant sont confrontés à des défis de taille : comment réagir à des propos véhéments ou haineux ? Comment enseigner les sujets sensibles qui figurent dans les programmes scolaires ? Comment désamorcer la polarisation ? Comment aborder des sujets controversés sans que la classe ne se déchaîne ? Dans un exposé interactif, M. Maarten Van Alstein, essaie d’apporter des réponses à ces questions.
L’Institut pour la paix est un organisme indépendant d’études sur la paix rattaché au Parlement flamand. Il a pour mission d’informer l’opinion publique et de soutenir les expert·e·s sur le terrain en se basant sur les connaissances scientifiques.