La citoyenneté mondiale dans la formation des enseignant·e·s

Présenté par

Stijn Dhert

formateur d’enseignant·e·s à la KU Leuven et à la haute école UCLL (University Colleges Leuven-Limburg), Flandre, Belgique

et

Yannick Letawe

ancien formateur d’enseignant·e·s à la HE2B (Haute école Bruxelles-Brabant), Wallonie, Belgique

7 mai 2020
Bluepoint, Bruxelles

Stijn Dhert
Yannick Letawe

Date

7 mai 2020

Horaire

13h30-15h00

Langue

anglais

Durée

1h30

Contacts

Stijn Dhert: +32478310229
Yannick Letawe: +32476335791

Biographie

Stijn Dhert est formateur des enseignant·e·s à la KU Leuven et à la haute école UCLL. Il conseille et appuie les écoles et organisations qui souhaitent œuvrer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Cofondateur de la plateforme Het Mysterie van Onderwijs, Stijn Dhert est également le coordinateur du réseau flamand des écoles associées de l’UNESCO(réSEAU).

Yannick Letawe est maître-assistant en mathématiques et physique à la HELMo-Gramme. Docteur en astrophysique et anciennement formateur d’enseignant·e·s à la HE2B, il s’est spécialisé dans l’étude et la création de dispositifs interdisciplinaires liés aux sciences et à la citoyenneté mondiale. Il travaille également comme chercheur pour le Pacte d’excellence au sein du Consortium C5 (technologies, techniques, gestes manuels).

Sommaire

Le point de départ de cet atelier sont les Objectifs de développement durable (ODD) qui appellent aussi à être abordés dans le cadre des formations des enseignant·e·s. Pourquoi est-il important d’intégrer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les formations du corps enseignant ? Qu’attendons-nous de nos futur·e·s enseignant·e·s ? Quelles initiatives les hautes écoles flamandes et wallonnes ont-elles déjà prises ? Stijn Dhert et Yannick Letawe présentent quelques exemples inspirants du Nord et du Sud du pays. Ainsi, dans le cadre de sa formation des enseignant·e·s, l’UC Leuven- Limburg est en train d’élaborer un projet de recherche scientifique fondé sur la pratique et portant sur la citoyenneté mondiale. De son côté, l’Arteveldehogeschool de Gand s’intéresse à l’éducation au développement durable (EDD).

Par ailleurs, afin de proposer une démarche scientifique vivante et signifiante aux étudiant·e·s en formation initiale, des équipes de formateurs et formatrices d’enseignant·e·s de la HE2B (Nivelles) proposent des dispositifs interdisciplinaires incluant la démarche scientifique au service d’une problématique d’ECM. Une étude sera d’ailleurs bientôt réalisée en FWB sur les pratiques interdisciplinaires des enseignant·e·s, afin de mieux cerner les liens entre le travail scolaire interdisciplinaire et l’ECM.