Le rôle de l'ECM dans la réponse aux défis de l’extrême droite pour les droits de l'homme et la démocratie

Présenté par

Mme Manca Šetinc Vernik

À travers les yeux des réfugiés - Expériences de la pièce de théâtre interactive expérimentale de Humanitas, Slovénie

7 mai 2020
Bluepoint, Bruxelles

Manca Šetinc Vernik

Date

7 mai 2020

Horaire

11h00-12h30

Langue

anglais

Durée

1h30

Contact

Lien

Biographie

Diplômée en sciences de la communication avec des années d’expérience dans le domaine des droits de l’homme, en particulier le domaine de la non-discrimination, Manca Šetinc Vernik a fait de la recherche à l’Institut d’études ethnique et de la médiation des droits de l’Homme en République de Slovénie, où elle a travaillé au département de la prévention de la discrimination en tant que responsable de la promotion et de l’éducation. Elle est actuellement coordinatrice de projets à Humanitas – Centre pour l’apprentissage et la coopération mondiale, dirigeant divers projets nationaux et internationaux sur les droits de l’Homme, la migration et l’ECM en Slovénie et à l’étranger, également en tant que conseillère experte indépendante dans le domaine de la non-discrimination pour des organisations telles le Conseil de l’Europe, la Commission européenne et l’OSCE. Ses passions sont également le théâtre et la photographie, qu’elle essaie d’impliquer dans la méthodologie de l’ECM pour atteindre différents groupes cibles.

Sommaire

Cet atelier présente une pratique éducative transformatrice inspirante à travers laquelle l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) répond aux défis de l’extrême droite.

Questions clés :
Comment pouvons-nous atteindre ceux et celles qui ne partagent pas les valeurs de l’ECM? Ou des droits humains? Comment toucher de nouveaux publics?
Quelles sont les approches pédagogiques qui soutiennent ça?