Renforcer l'engagement critique du public: aligner l’ECM et la sensibilisation

Présenté par

Mme Caroline Castaing

responsable de la communication et de la communication générale au service communication, AFD - Agence Française de Développement

et

M. Mehdi Achour

rédacteur en chef, Département des partenariats et de la société civile, Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères

7 mai 2020
Bluepoint, Bruxelles

Caroline Castaing
Manca Šetinc Vernik

Date

7 mai 2020

Horaire

11h00-12h30

Langue

anglais

Durée

1h30

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Biographie

Mme Caroline Castaing, responsable de la diffusion et de la communication, AFD – Agence Française de Développement

Mme Castaing est une fine communicatrice, développant et apportant des contenus significatifs à travers ses conférences et en définissant des stratégies de communication. Elle est active dans l’enseignement, la rédaction de discours et de stratégies éditoriales. Ses expériences précédentes l’ont menées dans le monde de l’entreprise, des agences de communication et dans des organisations sans but lucratif.

M. Mehdi Achour, rédacteur en chef, Département des partenariats et de la société civile, Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères

Après avoir étudié les sciences politiques, Mehdi Achour a travaillé dans des ONG sur des programmes de volontariat et d’éducation au développement. Il a rejoint le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères en 2018. Parmi ses responsabilités figure le portefeuille de l’ECM du ministère – appelé Education pour le développement et la solidarité internationale (EADSI). Le travail de M. Achour consiste à renforcer les capacités des ONG dans ce domaine, ainsi que les demandes de subventions soumises à l’AFD (Agence Française de Développement).

Sommaire

Cet atelier propose une réflexion sur les besoins d’un alignement plus stratégique entre l’ECM et la sensibilisation, qui conduirait à un renforcement de l’opinion publique et de l’engagement du public sur les enjeux mondiaux.
Questions clés :
Quelles sont les possibilités d’aligner la politique d’ECM avec la sensibilisation au niveau national?
Comment renforcer les formes d’engagement traditionnelles et nouvelles sur les enjeux mondiaux?