Vers un nouveau narratif pour la coopération au développement : le rôle de l’éducation à la citoyenneté mondiale

Présenté par

Mme Ida Mc Donnell

Coordinatrice OECD Development Co-operation Report & Data for Development

et

M. Liam Wegimont

directeur de GENE

7 mai 2020
Bluepoint, Bruxelles

Ida Mc Donnell
Liam Wegimont

Date

7 mai 2020

Horaire

13h30-15h00

Langue

anglais

Durée

1h30

Contact

Lien

Biographie

Ida Mc Donnell est analyste principale des politiques à la Direction de la coopération au développement de l’OCDE. Elle est chef d’équipe pour le rapport annuel sur la coopération au développement ainsi que pour le projet Data for Development impliquant des membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE. Par le passé, elle a travaillé sur des peer reviews du DAC, dirigeant 12 reviews de pays. Elle a emmené plusieurs projets d’apprentissage par les pairs sur le soutien efficace à la société civile dans le développement et le soutien du public, la sensibilisation et les comportements envers le développement international. Ida a travaillé en tant qu’analyste des politiques au Centre de développement de l’OCDE pendant plusieurs années à partir de 2000, en tant qu’attachée aux politiques de développement pour le ministère irlandais des Affaires étrangères et du Commerce basé dans la délégation de l’OCDE et de l’UNESCO. Elle a commencé sa carrière en tant que chercheuse au sein de l’ONG irlandaise Development Education for Youth.

Directeur de GENE, Liam Wegimont a revêtu plusieurs rôles depuis la création du réseau en 2001. Liam Wegimont a été impliqué dans la pratique, la théorie, la recherche, les politiques et le réseau de l’éducation à la citoyenneté mondiale depuis 30 ans, en tant que professeur, jeune travailleur, formateur d’enseignant·e·s, directeur d’école, impliqué dans l’élaboration des programmes scolaires et dans l’analyse politique avec ses collègues de l’OCDE. Il a coédité le livre “Public Opinion and the Fight Against Global Poverty”.

Sommaire

La coopération au développement est à un carrefour. Alors que le multilatéralisme est menacé, et que la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire, le rapport 2019 de l’OCDE sur la Coopération au développement « A Fairer, Greener, Safer Tomorrow » suggère qu’un nouveau récit est en train d’émerger. En parallèle, quelque chose d’identique s’est produit concernant l’ECM, parce que l’ECM, de même que la sensibilisation et l’éducation au développement se sont alignés sur ces nouveaux narratifs.
Cet atelier questionne le rapport récent de l’OCDE ainsi que le nouveau narratif de la coopération au développement et explore le rôle de l’ECM dans la construction d’une nouvelle histoire, engageante, centrée sur la citoyenneté, d’une plus grande justice globale.

Thèmes:
Importance des histoires/du narratif – appréhender et amplifier l’imagination publique et la vision politique
Politiques étrangères, solidarité mondiale, sensibilisation du public, connaissances du public et engagement citoyen.
Tendances dans l’émergence d’un nouveau narratif, et les valeurs qui le sous-tendent.
Le rôle de l’éducation à la citoyenneté mondiale, éducation au développement et sensibilisation.